Rencontres Internationales de Musique Electroacoustique

RIME

Monaco, les 5, 6 et 7 Mai 2011

Concerts / Conférences / Master Class / Rencontres

Interprètes

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Ana Cláudia de Assis





















Ana Cláudia de Assis is a researcher and performer for contemporary music. She has premiered many works by well-known South American and European composers such as Almeida Prado, Guerra-Peixe, Eunice Katunda, Hans-Joachim Koellreutter, Dante Grela, Sílvio Ferraz, João Pedro Oliveira, among others. She also works as a pianist at the Oficina Instrumental Música Viva new music ensemble, formed with the purpose of promoting contemporary music through concerts, conferences, recordings and masterclasses. She has participated in many important festivals and she recorded several cds with Brazilian contemporary music. 
Ana Cláudia de Assis teaches piano, analysis and 20th century piano music interpretation, at the Federal University of Minas Gerais in Belo Horizonte (Brazil).

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Christian HAMOUY


















Christian HAMOUY est né le 27 août 1955 à Angoulême.
Il obtient en 1970 le premier prix de piano et de solfège du Conservatoire National de Région de Bordeaux et en 1976 le premier prix de Percussion du Conservatoire National de Région de Boulogne dans la classe de Michel CALS. Pendant 7 années, il participe aux concerts de l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine comme pianiste et comme percussionniste.
Il fonde l’ensemble des Jeunes Solistes d’Aquitaine et le groupe de percussion : PERCUSSIS.
Soliste aux PERCUSSIONS DE STRASBOURG de 1983 à 1996, il en deviendra le Directeur Musical.

Passionné par la création et le travail des compositeurs d’aujourd’hui, il crée le quatuor TETRA (2 pianos, 2 percussions) et effectuera parallèlement un duo avec l’accordéoniste P. CONTET. Parmi ses prestations de soliste, il collabore avec l’Ensemble Instrumental et Vocal MUSICATREIZE, dirigé par R. HAYRABEDIAN depuis 1983.
Sa discographie est composée pour l’heure de 25 titres d’horizons très différents, car Christian HAMOUY est amoureux de toutes les musiques.
Très attiré par la pédagogie, il obtient le Certificat d’Aptitude et enseigne la pédagogie PERCUSTRA en France et à l’étranger. 
Il enseigne pendant 9 ans aux côtés de F. DUPIN puis G. VAN GUCHT au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il anime des Masters-Class en France et à l’étranger et fait partie de jury nationaux et internationaux
Christian HAMOUY est actuellement professeur à l’Académie de Musique Fondation Prince Rainier III de Monaco.

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Frédéric Audibert
















Remarqué par Lord Yehudi Menuhin lors d’une audition à Paris, Frédéric Audibert devient lauréat de son association « Live Music Now France « qui soutient les jeunes solistes. 
Il s’est produit dans plus de 100 villes françaises, dans huit pays européens, au grand théâtre d’Ephèse en Turquie et a donné des master classes et des concerts en Polynésie, au Canada et en Israël et dans plusieurs pays européens.  
Et s’est rendu à Moscou, Saint-Pétersbourg et Bakou lors d’échanges culturels parrainés par Mstislav Rostropovitch. Ce dernier l’avait personnellement félicité pour ses qualités de konzertmeister après un concert à Reims.
Frédéric Audibert est depuis six ans régulièrement invité au poste de violoncelle solo au sein de La Chambre Philharmonique  créée et dirigée par le grand chef français Emmanuel Krivine.
Son talent a été remarqué très tôt par ses pairs qui décernent à Frédéric Audibert un premier  prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et dix prix nationaux et internationaux. 
Un jury international le désigne à l’unanimité premier prix du concours international de San Bartolomeo et il remporte dans la foulée le concours international de Turin et se distingue en tant que lauréat de plusieurs grands concours internationaux, Palma d’Oro, Florence, Trapani et San Sebastian en Espagne. 
Depuis, il poursuit une carrière nourrie des différents genres musicaux dans lesquels il excelle grâce à un tempérament exceptionnel qui l’inscrit dans la lignée des grands violoncellistes de l’école française de violoncelle. 
Il joue aussi bien les grands concertos du répertoire romantique, classique et baroque (pour n’en citer que quelques-uns : Chostakovitch, Saint-Saëns, Schuman, Dvorak, Haydn, Porpora…), dirigé par les meilleurs chefs français et étrangers. 
Dans le domaine contemporain Frédéric Audibert a travaillé avec les compositeurs Nicolas Bacri, Thierry Machuel, Gérard Gastinel, Hany Fouad, Marcel-Henri Faivre, Jean-Michel Gianelli, Sébastien Béranger, Johan Svensson, Jaroslaw Adamus, Marcel Landowski dont il a joué le concerto pour violoncelle et orchestre.  
On a pu l’entendre au festival Présence de Radio France dans un pièce de Luciano Berio pour violoncelle seul et sa version de « Kottos » de Iannis Xenakis a été fort remarquée au Printemps des Arts de Monte Carlo 2009.  Il rejouera cette œuvre en avril 2011 dans le même cadre.
Dans le domaine baroque, il travaille régulièrement avec l’Ensemble Baroque de Nice dirigé par Gilbert Bezzina.
Il a joué plusieurs fois l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de J.S Bach
Frédéric Audibert a participé à l’enregistrement de nombreux  disques (dont un consacré aux Suites de J.S Bach pour violoncelle seul) pour les maisons de disques Quantum (Euravent), Gazelle, Vérany, K617,etc.
 www.fredericaudibert.com
Il est enfin le coordinateur artistique du festival Cello Fan de Callian, depuis dix  ans.
Il joue sur un violoncelle de Cordano de 1774.
Le prince Albert II de Monaco l’a décoré de la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco.

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Julie Guigue





















Issue d’une famille de musiciens, Julie Guigue débute le piano à l’age de 5 ans au CNR de Grenoble avec Daniel Berthet.
Très rapidement, elle rencontre Jacqueline Robin, Professeur honoraire au CNSM de Paris, avec qui elle travaillera régulièrement durant de longues années.
Parallèlement, elle obtient une médaille d’or à 13 ans au conservatoire de Bourgoin-Jallieu dans la classe de Didier Réty ainsi qu’un premier Prix de piano à 20 ans  au CNSMD de Lyon dans la classe d’Eric Heidsieck.
Elle étudie également l’accompagnement auprès de Monique Mathon, Chef de Chant à l’Opéra de Lyon et obtient le Diplôme d’Etat d’accompagnement en 2001.
Par ailleurs, elle reçoit les précieux conseils musicaux de Tasso Adamopoulos, Jacques DiDonato, Rafaël Oleg 
Depuis 1994, elle se produit en concert que ce soit en récital, avec orchestre,à 2 pianos ou 4 mains, avec chanteurs, ou encore en formation de chambre. (Festival d’Anzy-le-duc,Festival Berlioz,Festival Guil’Durance,Automnes musicaux de Taverny,Musée en musique à Grenoble,Opéra de Clermont-Ferrand, Théatre de Château Thierry,Alliance Française d’Edimbourg, Marseilles,Lyon,Bâle..)
Ce parcours lui a permis de travailler avec des chefs tels que Jean-Claude Casadessus, Arie Van Beek, Takashi Kondo ou encore Mark Foster et de jouer aux côtés de François-René Duchable, Serge Collot, Jean Ferrandis..
Depuis 2006, elle est accompagnatrice au CRR de Nice.

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Luca Sanzò




















A pupil of Bruno Giuranna, Luca Sanzò has performed as soloist and in collaboration with renowned musicians in many of the major concert halls of the world. He is a permanent member of the group FREON, specialized in music of the nineteenth-century, and a founding member of the Quartetto Michelangelo with whom he has toured Europe and North and South America. He has been first viola/soloist with various opera, symphonic and chamber orchestras, such as the Rome and Cagliari Opera Theatres and the Concerto Italiano, with whom he has undertaken an in-depth study of the philological performance of Baroque music on original instruments, together with some of the finest instrumentalists in the field. For Ricordi he has published a revision of Campagnoli’s 41 Caprices for Viola Sola and is Professor of Viola at the Conservatorium “Santa Cecilia” in Rome. 
An appreciated performer of contemporary music, he is also particularly attentive to its’ production and diffusion. Many Italian composers have chosen him as their point of reference and dedicated their compositions to him. Amongst his recordings can be found Goffredo Petrassi’s “VIOLASOLA”.
In 2004 he made his debut at Stuttgart’s Staatsoper Forum Neues Musiktheater as soloist in the opera “Last Desire” by Lucia Ronchetti. In 2006 he gave a recital for viola and electronic music at the Bourges Festival of Electro-acoustic Music (France).
He has recorded for Nuova Era, BMG Ricordi, Opus 111, Tactus, Edi Pan, Stradivarius, Naïve, Chandos. He plays the Pietro Gaggini viola once owned by Luciano Vicari.

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