Cet événement international est conçu comme un laboratoire d’échanges et de rencontres. Il accueillera pendant trois jours des compositeurs, des chercheurs, des instrumentistes, des artistes, des enseignants, ainsi que étudiants en arts plastiques et en électroacoustique. Il se déroulera dans différentes institutions Monégasques (l'Académie de Musique, le Pavillon Bosio, le théâtre des Variétés).
Outre ses invités d'honneur (compositeurs et créateurs sonores), RIME recevra plusieurs classes d'électroacoustiques européennes accompagnées de leurs professeurs (Rome, Aveyro, Marseille, Bordeaux, Paris).
Par la variété et l’éclectisme de leurs parcours, de leurs œuvres et de leurs productions, les personnalités invitées déploieront le large spectre de la création musicale contemporaine. Les Rencontres permettront de dresser une cartographie inédite de la musique électroacoustique, grâce à une série de présentations, de concerts, d'échanges de points de vue sur les modalités de la création sonore.
L'électroacoustique a jeté un pont il y a plus de 50 ans entre le sonore et le visuel, entre la science et l'art et en décloisonnant les disciplines. Il a ouvert la voie à de nombreuses investigations, expérimentations et créations hybrides où se métissent les arts plastiques, la musique, le théâtre, les installations, la danse. RIME sera l'occasion d’une immersion privilégiée au coeur de la très singulière histoire des sons.
Ce projet s’articule autour de trois axes principaux : scientifique (recherche et développement), pédagogique (tables rondes et présentations de pièces d'étudiants), esthétique (présentations d'artistes, installations, concerts).
l'espace du son multiphonique, sera l’une des principales problématiques abordée.
l'espace sonore tout d'abord développé par la création électroacoustique, concerne désormais les architectes, les scénographes, les cinéastes, les artistes et les designers. L'espace sonore s’est rapidement imposé avec évidence comme unlieu incontournable d’expression et de représentation, à la fois autonome et complémentaire, véritable quatrième dimension de la création artistique.
Les Rencontres seront enfin l'occasion d'évoquer avec les étudiants les différentes problématiques de la mise en scène du son et de ses enjeux. Il s'agira également d’envisager les questions relatives à la scénographie de concert.
D'élaborer sa mise en lumière, tester et éprouver des dispositifs sonores multiphoniques et enfin aborder la notion du temps dans sa complexité : temps réel, temps différé, temps de la scène et temps de l'exposition.
Ces Rencontres Internationales nous permettront de confronter et d'échanger les points de vues entre les plasticiens/scénographes et les compositeurs, d'appréhender les différentes approches de la musique électroacoustique et la multiplicité des pratiques contemporaines du son dans le domaine des arts plastiques.